J'ai longtemps joué le jeu des soldes, car d'une part, j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas le budget pour s'offrir une de mes pièces : je suis donc ravie quand une robe soldée trouve une nouvelle preneuse qui n'aurait même pas regardé le portant d'habitude…
D'autre part, s'il reste quelques modèles des saisons précédentes que j'ai envie de voir partir pour passer à autre chose, cela m'arrange d'en baisser un peu le prix. Je n'ai jamais fait la morale sur l'importance d'acheter des vêtements fabriqués en France où sur l'écologie, j'ai fait ce choix, il y a longtemps par logique personnelle et pas pour devenir une marque "d'exception".
Mon prix est calculé quasiment sans marge toute l'année, c'est-à-dire que je me rémunère uniquement pour mon travail de couturière (et non pour mes nombreuses autres casquettes de photographe, responsable de la com, vendeuse en boutique ou comptable par exemple…
Quand viennent les soldes, je n'ai pas envie de solder mon travail juste pour me rendre attractive et m'aligner sur les grandes enseignes.
Ce n'est simplement pas viable pour moi !
Les boutiques qui soldent autant et si souvent ont beaucoup de stock à écouler, car elles ont produit trop, ou ont produit exprès pour les soldes, ou n'ont pas bien vendu…
Pour ma part, en tant qu’artisane, je n'ai presque aucun surplus puisque je travaille tout au long de l'année en m'adaptant aux demandes et en fabriquant en petites quantités.
Je suis fière de mon travail, de mes tissus de qualité et de mon beau portant coloré !
Et devinez quoi ? Je reste une des marques artisanales fabriquées en France parmi les moins chères ! Un grand MERCI à toutes mes clientes qui en ont conscience !