La créatrice

Créatrice de la marque de vêtements Ékicé depuis 2006, j’ai fait mes premiers pas dans l’univers du théâtre et de la danse en tant que costumière et habilleuse.

Passionnée de tissus, j’aime surprendre avec des associations de couleurs franches et de matières vibrantes, un style épuré mêlant élégance classique et sportswear, avec parfois de légers accents japonisants.

Il y a quelque chose de joyeux et d'osé dans mes choix de créations, une légèreté lumineuse qui donne à mes pièces un style unique et ludique, tout en restant élégant.

Mon processus de création

Je compose mon portant à la boutique comme un tout : un ouvrage.
Chaque vêtement existe en tant que tel, mais fait aussi partie d’un ensemble qui évolue sans cesse au rythme de ma production.

Je réalise à quel point je travaille sur cet ensemble en réalité, en équilibrant les couleurs et les matières entre elles, en changeant l’ordre des pièces pour dire autre chose, en imaginant ce qui manque pour mettre en valeur tout le reste.

C’est un moment très heureux pour moi quand je pose les nouvelles pièces sur le portant parmi les autres créations: elles prennent tout leur sens et toute leur énergie quand elles sont côte à côte !

Ce portant c’est mon ouvrage, toujours en mutation, et c'est aussi l'avantage d'avoir un point de vente unique qui permet de voir l'ensemble de mon travail d'un coup.

Dialogue avec la matière

C’est souvent le tissu qui me dicte le vêtement selon sa couleur, son tombé et sa quantité. Ma création prend vraiment forme depuis la matière et pas 
l’inverse. Peut être cela vient il de ma formation en textile qui est 
venue avant la couture ? Ou par une habitude de me laisser d’abord 
séduire par les couleurs et les matières et d’ensuite imaginer en quoi elles pourraient se transformer.

Je suis en perpétuelle discussion avec la matière : je propose et j’avance par étapes en observant le
plus possible ses réactions et son essence. C’est elle qui m’indique aussi les finitions et le 
volume final.

Mon parcours

"À 7 ans je commence à dessiner mes premiers vêtements en m'inspirant des pages de "la Redoute" : je veux être styliste. À 9 ans je trouve mon nom de créatrice et commence ma carrière dans la cour de récré en imaginant des robes haute couture à mes copines selon leurs envies.

Les petits carnets s'accumulent et je n'arrête plus de dessiner et créer jusqu'à entrer en section Arts Appliqués au Lycée de Sèvres (92). À 17 ans, j'obtiens mon baccalauréat et entame un BTS Art et Impression Textile à l'ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Ce premier contact avec le tissu me permet d'aborder le vêtement sous une forme plastique.

Trois ans plus tard, en 2000, c'est l'Atelier Chardon-Savard qui me remet mon diplôme de styliste-modéliste, après une première collection femme. C'est ensuite dans le costume de scène que vont naître mes premières expériences.

Dès 2001, tout en suivant les cours de réalisation de costumes à l'ADAC (Paris), je vais travailler comme costumière pour différentes compagnies de théâtre et de danse, voyager en tournée dans les festivals, faire mes premiers pas sur des tournages de cinéma, animer des ateliers costumes pour les enfants, tout en continuant à développer mes propres créations. Pour compléter mon savoir-faire, j'intègre la formation "costumes historiques" du GRETA en février 2006.

C'est en octobre de la même année que je créé mon entreprise, qui rassemble mes activités de costumière, d'habilleuse, et les premiers pas de ma marque de prêt à porter Ékicé. Entre deux séries de spectacles, je couds et expose mes vêtements dans des salons de créatrices et des boutiques à Paris. C'est fin 2011 que je me pose et installe mes créations à la boutique Hazar & Co puis en 2012 à l'Atelier des créateurs à Malakoff.

Ékicé prendra petit à petit le dessus sur mes autres postes pour être aujourd'hui ma principale activité.